Avec l’été qui arrive, ce sont aussi tous les fruits qu’on adore qui font leur réapparition comme les cerises, framboises, melons, nectarines, et surtout fraises. Pour fêter ce retour, je vous propose de réaliser ma recette ultra simple de tartelettes aux fraises avec un petit zeste d’amandes car c’est encore meilleur avec.

Ingrédients pour la pâte sablée*:
- 250g de farine
- 45g de poudre d’amande
- 50g de sucre glace
- 125g de beurre (température ambiante)
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
*pour 8 tartelettes en utilisant des cercles en inox de 8cm de diamètre
Préparation de la pâte sablée:
- Mélangez farine et poudre d’amande préalablement tamisés, avec le sucre et sel dans un saladier.
- Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts afin d’obtenir une texture ressemblant à du crumble. Attention à ne pas sur-travailler la pâte et à ne pas trop mélanger à cette étape.
- Incorporez l’oeuf et et mélanger avec vos doigts ou une spatule jusqu’à obtention d’une pâte bien compacte
- Fraisez la pâte ainsi obtenue et la disposant sur un plan de travail légèrement farinée. Cette étape consiste à travailler la pâte avec la paume de la main afin de s’assurer que tous les morceaux de beurre ont bien été écrasés. Ici aussi ne sur-travailler surtout pas la pâte afin de ne pas la rendre cassante.
- Filmez au contact afin que la pâte ne croûte pas et mettez au réfrigérateur toute une nuit si possible, ou sinon au moins 2 heures.
- Le lendemain abaissez votre pâte avec votre rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une épaisseur de 3/4mm environ. Placez la dans vos cercles en inox et piquez légèrement votre pâte.
- Deux choix s’offrent à vous. Si vous avez le temps, remettez votre pâte au réfrigérateur, voire au congélateur pendant 2 heures avant de la cuire. Ainsi lors de la cuisson, votre pâte ne gonflera pas. Ou mettez une feuille de papier cuisson sur le fond de votre pâte et recouvrez-la de billes de cuisson. Dans les deux cas, faites cuire à 180°C pendant 25 minutes.

Ingrédients pour la crème pâtissière:
- 50cl de lait
- 50g de farine
- 100g de sucre
- 2 jaunes d’oeuf
- 1 gousse de vanille
- Arôme d’amande amère
Préparation de la crème pâtissière
- Blanchir les jaunes d’oeuf avec le sucre, puis ajoutez la farine.
- Faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille que vous aurez préalablement fendu et gratter pour récupérer les graines et les mettre dans le lait.
- Ajoutez quelques gouttes d’arôme d’amande amère au lait, et une fois ce dernier bien chaud, versez-le sur le mélange oeufs/sucre/farine et mélangez au fouet.
- Remettre ensuite le tout sur le feu afin que la crème puisse épaissir, tout en continuant de fouetter.
- Arrêtez la cuisson lorsque la crème arrive à ébullition, et laissez refroidir avant de l’utiliser.
Vous pouvez maintenant passer au dressage. Après avoir recouvert le fond de vos pâtes de crème pâtissière, vous pouvez les saupoudrer légèrement d’éclats de pistaches, puis disposer vos fraises. Pour ces 8 tartelettes, une barquette de 500g de fraises sera suffisante.
Bon appétit!
2 commentaires