Avec le retour du beau temps et la fin du confinement, j’ai de moins en moins envie de passer des heures derrière les fourneaux. En quête d’une recette simple, équilibrée et rapide à préparer, je me suis dit que la courgette farcie accompagnée d’une salade de quinoa sera parfaite. Et oui, de la courgette!
Ce légume faisait parti il y a encore quelques mois de la liste des aliments que j’avais en horreur. Son goût, sa texture, son odeur… rien n’avait grâce à mes yeux et j’évitais donc au maximum de le cuisiner.
Et puis, lorsque j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire en début d’année, il m’a semblé important de diversifier mon alimentation et donc de tester de nouvelles combinaisons de saveurs. C’est ainsi, que la courgette a fait son grand retour.
Bien que ce légume ne soit toujours pas l’un de mes aliments préférés, plus je le cuisine et plus j’apprends à l’apprécier.
Cette recette ravira donc les passionnés de courgettes, mais aussi ceux qui en sont un peu moins fans.

Ingrédients pour 4 personnes
Préparation Courgettes Farcies
- 2 courgettes
- 500 g de farce à légumes
- 1 oignon
- 70 g de concentré de tomates
- 40 g de fromage râpé (emmental ou mozzarella)
- 1 càs d’huile d’olive
- sel, poivre
- Préchauffez votre à 200°C sur chaleur tournante.
- Après avoir lavé vos courgettes, coupez-les dans le sens de longueur puis évidez-les. Mettez la chair de côté.
- Émincez votre oignon et faites-le revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Versez ensuite la chair des courgettes et remuez pendant 5 minutes avant d’ajouter la farce à légumes, puis le concentré de tomates. Mélangez bien. Salez et poivrez au besoin.
- Une fois que le mélange oignon/chair/farce/concentré a refroidi, placez-le dans les courgettes évidées. Mettre au four pendant 35 minutes.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, recouvrir les courgettes de fromage.
Pour accompagner ces courgettes, vous pouvez faire comme moi et préparer une salade de quinoa contenant du quinoa (bien sûr), des carottes et des tomates.
Bon appétit