LeslieBVL
  • ACCUEIL
  • BOUFFE
  • VOYAGES
  • LIFESTYLE
  • ACCUEIL
  • BOUFFE
  • VOYAGES
  • LIFESTYLE
LeslieBVL LeslieBVL
  • ACCUEIL
  • BOUFFE
  • VOYAGES
  • LIFESTYLE
Kjenndalsbreen
  • Voyages

ROAD TRIP EN NORVÈGE: SUR LA ROUTE DES FJORDS, GLACIERS et GRANDS LACS

  • juillet 23, 2020
  • 8 minutes de lecture
Total
34
Shares
0
0
34

Lorsque je pars en voyage, j’adore organiser toutes mes sorties à la minute près, comme je l’expliquais dans mon article précédent Rome et Naples en 1 semaine. Je déteste les imprévus et pour profiter à fond, j’aime me renseigner à l’avance sur les endroits à voir ou à éviter, les bons plans, les hôtels où dormir, les restaurants où manger, etc. Bref, avant tout déplacement à l’étranger, vous me verrez très certainement parcourir des blogs de voyage ou arpenter les allées de la Fnac à la recherche de nouveaux guides touristiques.

Mais parfois l’imprévu apporte son lot d’agréables surprises, et il faut savoir laisser la porte ouverte à la spontanéité. Du coup, lorsqu’en milieu de semaine avec Arthur on s’est dit “hey, pourquoi pas faire un road trip?”, j’ai tout de suite pensé que c’était une super idée… même si nous n’avions pas de voiture, de sac de couchage, de tente, et pas de réel itinéraire. On s’en fichait, on savait juste qu’on allait se créer de nouveaux souvenirs, et c’était le plus important pour nous.

Les Cascades d’hardangervidda

Après avoir récupéré la voiture de location, notre seule certitude était notre volonté de voir le fjord Geiranger, qui se trouve à plus de 650km de Stavanger. Ceux qui sont déjà venus en Norvège savent qu’il n’y a pas besoin de prévoir beaucoup plus pour effectuer un bon séjour. Il y aura forcément sur la route des paysages magnifiques qui vous donneront envie de vous arrêter pour en profiter. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé pendant notre voyage.

Quelques heures à peine après notre départ, on effectuait notre premier stop le long de la route pour admirer le Låtefossen, des chutes d’eau se trouvant dans la commune d’Odda et coulant sous un petit pont en pierre. Ce n’était pas la première fois que je voyais cette cascade – on était déjà passés à côté avec Arthur lors d’un précédent road trip à Bergen- mais ici encore, la puissance des chutes était hypnotisante. On est restés plusieurs minutes à prendre des photos, à apprécier la vue, et à nous dire que notre voyage commençait très bien.

La cascade Låtefossen

Cet arrêt au Låtefossen nous avait donné une idée: pourquoi ne pas aller voir d’autres cascades. Et puis, ça tombait bien puisqu’on devait passer à côté du parc national d’Hardangervidda où est située la cascade Vøringfossen. Visiter des parcs nationaux c’est toujours un bon plan, on est rarement déçu par les paysages et il y a en général assez d’infos pour savoir quels trails effectuer en fonction de son niveau physique et du temps qu’on a. Pour Vøringfossen, il faut compter environ 30 minutes de marche depuis le “parking”. Je mets les guillemets à parking car il s’agit en fait plus de parvenir à se garer sur le côté de la route. Avec Arthur, on a fait plusieurs allers-retours avant de comprendre que, oui, c’était bien le “parking” pour rejoindre la cascade.

Si le parcours est relativement court, il n’en est pas forcément simple, surtout s’il pleut comme le jour de notre visite. Il y avait beaucoup de gros rochers et le chemin est rapidement devenu très glissant. En Norvège on dit souvent qu’il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements, alors équipez-vous bien et vous devriez malgré tout passer un bon moment.

On a honnêtement eu beaucoup de chance pendant notre road trip, car c’est l’une des rares fois où l’on a eu du mauvais temps, et ce alors qu’il était censé pleuvoir toute la semaine. C’est comme ça en Norvège, le temps peut rapidement changer dans un sens… comme dans l’autre. Notez en revanche que, malgré le temps plutôt clément et le fait que notre road trip ait eu lieu en été, les températures étaient loin d’être celles auxquelles on est habitué en France à la même période: on tournait autour des 18 degrés maximum, pas vraiment de quoi sortir les tee-shirts et les bermudas.

Sur le chemin qui nous mène à Vøringfossen , on entend le bruit impressionnant de l’eau, et après avoir passé un petit pont en bois, on aperçoit enfin la cascade. On ne dit rien, on observe, on admire et on tente de graver dans notre mémoire les images de la cascade.

  • Vøringfossen
  • Vøringfossen
  • Vøringfossen
  • Vøringfossen
    La cascade Vøringfossen

Le parc national d’Hargandervidda était un bon début, mais nous avions besoin d’un trail un peu plus long et difficile.

Le Jotunheim et ses grands lacs

J’ai fait un rapide check sur internet pour savoir ce qu’il y avait à faire et à voir dans les environs, et je suis tombée sur des images du lac Gjelde. J’ai tout de suite su que nous devions nous y rendre. Ce lac se trouve dans le parc national Jotunheimen et il y a deux randonnées possibles pour y arriver: le Besseggen et le Knutshøe. Le premier trail est le plus connu, et donc celui sur lequel vous rencontrerez le plus de personnes, il est d’ailleurs réputé pour être tellement bondé qu’il faut parfois faire la queue pour avancer. Vous pouvez facilement imaginer quel trail nous avons choisi: le Knutshøe.

Øvre Leirungen

C’était parti pour 6 heures de marche, et je vous préviens, certains endroits sont assez difficiles d’accès. On s’est retrouvé le dos dans le vide à devoir faire de l’escalade, franchement pas un bon souvenir, mais honnêtement si c’était à refaire, j’y retournerai tout de suite. Le lac Gjelde vaut la peine d’être vu. La couleur du fjord, un bleu/vert intense, dénotait totalement face au gris terne des montagnes. On a observé le lac depuis le sommet de l’une d’entre elles, et malgré le froid, on s’est assis là pour déjeuner et contempler l’un des plus beaux paysages qu’on peut imaginer. Quelle chance nous avions d’être là!

Une fois le repas englouti, il nous restait quelques heures de marche avant de rejoindre notre voiture. On est passé à côte du lac Øvre Leirungen, un lac qui mérite tout autant que le Gjelde d’être vu. On aurait dit un décor de cinéma tellement le lieu semblait irréel. Attention par contre à ne pas faire les mêmes erreurs que nous: longez le flan de la montagne car l’intérieur des terres comporte des marécages, et si vous vous rendez au Jotunheim l’été, pensez à prendre votre citronnelle… on avait des piqûres de moustique partout sur le corps après notre balade.

  • Øvre Leirungen
    Øvre Leirungen
  • Le lac Gjelde
    LAC GJELDE
  • Øvre Leirungen
    Petite maison à Øvre Leirungen
  • Le lac Gjelde
    lac Gjelde
Le fjord geiranger: le plus bel endroit de norvÈge?

Le fjord Geiranger, le seul point réellement prévu de tout notre road trip. L’idée était venue assez simplement: j’avais été intriguée par le fait que le Lonely Planet le classe comme la plus belle chose à voir en Norvège, devant les îles Lofoten et même devant les aurores boréales. J’avais besoin de voir cet endroit et de me faire mon propre avis. Arthur y était déjà allé, mais il n’était pas contre le fait d’y retourner. Avant d’accéder au fjord, je vous conseille de vous rendre au point de vue Dalsnibba qui culmine à 1500 m d’altitude. Vous aurez alors face à vous une vue parfaite sur les montagnes enneigées, la route en zigzag, la vallée et le fjord.

  • Dalsnibba
    Dalsnibba
  • Lac au pied de Dalsnibba
    LAC gelé au pied de dalsnibba
  • Montagnes proches de Dalsnibba
    Montagnes sur la route de dalsnibba

Je vous préviens tout de suite, ne prévoyez pas de visiter la ville de Geiranger, il n’y a absolument rien à voir, si ce n’est le Storfossen, une cascade à très fort débit qui traverse la ville. Ne vous approchez surtout pas trop de cette dernière, lors de notre passage un tragique accident a eu lieu, chose qui n’est visiblement pas rare à cet endroit…

Une fois à Geiranger nous avons pris le ferry direction Hellesylt. Cela nous permettait de lier l’utile à l’agréable. D’un côté nous allions rejoindre plus rapidement la ville suivante sur notre itinéraire retour, et de l’autre nous allions pouvoir naviguer sur le fjord avec moins de monde qui si nous avions pris un bateau de tourisme.

Les nuages étaient très bas le matin de notre visite, et ils ont rajouté une touche dramatique à ce paysage déjà époustouflant. Avec l’effet miroir du lac, les photos prises ce jour-là sont magnifiques. On a l’impression qu’on pourrait les retourner de bas en haut sans même s’en rendre compte.

  • Geirangerfjord
    GEIRANGERFJORD
  • Geirangerfjord
    GEIRANGERFJORD
  • Geirangerfjord
    GEIRANGERFJORD

J’ai vite compris pourquoi le fjord Geiranger était classé en bonne place sur la liste des choses à voir en Norvège. Est-ce que moi aussi je la placerai en Top 1? Je ne sais pas, de belles choses il y en a énormément ici, et je trouve difficile de les classer.

Maintenant que nous avions vu le Geirangerfjord, il était temps de rentrer à la maison. On ne le savait pas encore, mais sur le chemin retour on allait tombé sur un endroit magique qui nous a réellement marqué Arthur et moi.

Le glacier kjenndalsbreen

Je ne sais plus comment, ni pourquoi, mais on a eu envie d’aller voir un glacier… oui il y a des envies comme ça qui ne s’expliquent pas. On avait fini notre tour sur le fjord et on s’était arrêté à Loen, une ville qui se trouve à moins de 100km de Geiranger. C’est là qu’on a cherché sur internet les glaciers les plus proches de nous. Notre road trip arrivait à sa fin et on devait faire vite. Nos recherches n’ayant pas été concluantes, et on commençait à se résigner et à se dire qu’on aurait peut-être pas le temps d’en voir un avant notre retour à Stavanger. C’est bien sûr à ce moment-là qu’Arthur s’est rendu compte qu’il y en avait un dans la ville dans laquelle nous étions: le Kjenndalsbreen. Comment avions-nous fait pour ne pas nous en apercevoir plus tôt?!

Kjenndalsbreen

Je pense pouvoir dire que la visite de ce glacier a été l’un des meilleurs souvenirs de ce road trip. S’il y a un endroit où on aurait aimé rester plus longtemps, c’est bien celui-là. On était sans voix devant le lac qui avait une couleur presque verte du fait de sa proximité avec le glacier.

La route était très, très, très serrée (on passait souvent difficilement à deux voitures en même temps), alors ne soyez pas trop pressé d’arriver au parking. Une petite marche de 15 minutes et vous voilà au pied du glacier. Avec Arthur, on a vu des images qui avaient été prises il y a 30 ans et on pouvait clairement voir à quel point le glacier avait reculé à cause de la fonte des neiges. On apprécie encore plus d’avoir la possibilité d’être à Kjenndalsbreen, car qui sait ce qu’il restera du glacier dans les 30 prochaines années.

  • Kjenndalsbreen
    Kjenndalsbreen
  • Kjenndalsbreen
    GLACIER Kjenndalsbreen
  • Kjenndalsbreen
    GLACIER Kjenndalsbreen
  • Kjenndalsbreen
    Kjenndalsbreen

C’était juste génial, et avec Arthur on avait pas envie que ce moment s’arrête. En repartant on a donc un peu prolongé le plaisir en nous arrêtant près du lac pour faire un tour en barque. Je n’ai même pas assez de mots pour dire à quel point j’ai adoré cette balade sur l’eau. Ce moment résumait bien tout notre road trip: spontané, simple, magique.

J’espère que le récit de notre road trip vous a plu et j’espère même qu’il vous aura donné envie de visiter la Norvège… et pourquoi pas de passer par le Jotunheim, Geiranger ou Kjenndalsbreen.

Total
34
Shares
Share 0
Tweet 0
Pin it 34
Leslie

Vous aimerez peut-être aussi
DJI OM 4
Lire l'Article
  • 2 min
  • Uncategorized

TEST DJI OM 4: LE STABILISATEUR POUR SMARTPHONE ULTRA PERFORMANT

  • octobre 21, 2020
Dôme Poire au chocolat
Lire l'Article
  • 3 min
  • Uncategorized

DÔMES POIRES AU CHOCOLAT

  • septembre 25, 2020
Dôme Piña Colada
Lire l'Article
  • 4 min
  • Bouffe

Entremet Piña Colada

  • août 3, 2020
Recette tarte aux pommes
Lire l'Article
  • 4 min
  • Bouffe

TARTE AUX POMMES INSPIRATION CÉDRIC GROLET

  • juillet 26, 2020
Banana Bread
Lire l'Article
  • 2 min
  • Bouffe

BANANA BREAD

  • juillet 1, 2020
Courgettes farcies et salade de quinoa
Lire l'Article
  • 2 min
  • Bouffe

COURGETTES FARCIES

  • juin 15, 2020
Tartelettes aux fraises
Lire l'Article
  • 3 min
  • Bouffe

TARTELETTES AUX FRAISES

  • juin 9, 2020
Workaway Mongolie
Lire l'Article
  • 6 min
  • Lifestyle

MON EXPÉRIENCE WORKAWAY

  • juin 9, 2020
1 commentaire
  1. Ping : Mon expérience Workaway: un bilan mitigé | Leslie BVL

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

about
À PROPOS DE MOI
Bienvenue sur mon blog! Moi c'est Leslie BVL, 29 ans, originaire d'Ile-de-France. Pourquoi BVL? Pour Bouffe, Voyages et Lifestyle. J'espère que vous aurez autant de plaisir à lire mes aventures, que moi en les écrivant :)
Leslie BVL
📍Middagsåsen, Norvège 🇳🇴
📍 Mosterøy, Norvège 🇳🇴
📍Bondhus, Norvège 🇳🇴
📍Bondhusvatnet, Norvège 🇳🇴
📍Stockholm, Suède 🇸🇪
📍Stockholm, Suède 🇸🇪
Suivre
LeslieBVL
  • ACCUEIL
  • BOUFFE
  • VOYAGES
  • LIFESTYLE

Input your search keywords and press Enter.